samedi 16 mai 2015

Mascarpone maison

Ca fait longtemps que cette recette circule sur les blogs culinaires donc ça fait longtemps que je voulais la tester....
Quand tu vis au Québec, la motivation pour faire son propre fromage se trouve facilement quand tu vois le prix du mascarpone à l'épicerie.... aie aie !!!! Habituellement ça coûte au dessus de 10 dollars pour 500gr. Avec le crème en spéciale à mon épicerie j'ai fait 700gr de fromage pour 6 dollars !!! Avantageux ???
Et c'est tellement simple... Vraiment.

Avant de commencer j'ai stérilisé à l'eau bouillante le bol, le fouet et la cuillère pendant 5 minutes.

Recette (pour mes besoins j'ai doubler la recette)
500ml de crème entière, à 35%
2c.à.c de jus de citron. (du vrai)

Faire chauffer, au bain-marie dans le bol stérilisé, la crème et surveiller la température, la crème doit monter à 85°C.
Hors du feu, ajouter le citron et fouetter.
Remettre sur le feu et mélanger pendant 5 minutes en surveillant la température qui doit rester entre 84/86°C, jouer avec la position de la casserole sur le feu.


1- A la fin de la cuisson, la crème nappe la cuillère.


Après 5 minutes, retirer du feu, laisser refroidir et couvrir d'une pellicule plastique.
Une fois refroidie mettre au frais pour 6 heures.
La crème va avoir épaissie.

Mettre un coton à fromage dans une passoire au dessus d'un bol et verser la crème, Refermer le coton sur la crème et mettre au frais pour un minimum de 12 heures.
                                     2- Après 6 heures dans le coton donc 12 heures après la cuisson.

Votre mascarpone est ensuite prête et parfaite pour vos recettes préférées.
Ici ça va être un tiramisu pour des gourmands....

Elle se conserve 3/4 jours au frais mais je suis sûr qu'elle aura disparue avant....
A vos papilles !

A suivre bientôt un an du blog... surprise à venir...
https://www.facebook.com/Cuisinedrinette

8 commentaires:

  1. Oh que je vais tester... Merci

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. La dînette de Drinette19 mai 2015 à 20 h 40

      Alors ? ��

      Effacer
  2. On pourrait avoir la recette du tiramisu pour faire la recette au complet ?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. La dînette de Drinette19 mai 2015 à 20 h 36

      À suivre c'est le prochain billet sur le blog. Merci de me suivre.

      Effacer
  3. Que ça à l'air simple avec vos photos et explications...

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. La dînette de Drinette19 mai 2015 à 20 h 37

      Ça l'ai ! Essayez et venez me donner des nouvelles.

      Effacer
  4. Recette parfaite faite aujourd'hui. Petit dessert ensuite avec miel et pistache.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. La dînette de Drinette19 mai 2015 à 20 h 39

      Bonne idée avec le miel et les pistaches. Merci de tester mes recettes.

      Effacer