mercredi 21 janvier 2015

Brandade de morue nimoise


Cet automne, je parlais avec une amie de brandade de morue, au bout d'un certain temps, nous comprenons que finalement nous ne parlons pas du même plat... Alors me voilà invité chez mon amie pour découvrir sa recette. (Tiens, me souvenir quand on me parle d'une recette, de faire l'imbecile pour me faire inviter !!! Bonne tac-tic?)

Et devinez ? J'ai adoré sa version que j'ai refaite et que je vais garder dans mon livre de recette même si Nîmes est loin de la Bretagne...




Recette

500gr de morue séchée ou salée, dessalée 24 h 
1 pomme de terre cuite à la vapeur environ 
25cl d’huile d’olive 
12cl de lait 
1 gousse d’ail 
1 pincée de muscade râpée 
Le jus de 1 citron 
Cornichons 
Poivre blanc

Couper la morue dessalée en morceaux, mettre dans une casserole, couvrer d’eau froide et porter sur le feu. 
Retirer dès les premiers bouillons et égoutter. 
Enlever toutes les arêtes de la morue mais laisser la peau (la brandade sera plus savoureuse). 
Émincer le poisson. 

Chauffer à feu doux l’huile et le lait séparément dans deux casseroles et maintenez-les au chaud (selon la qualité du poisson, les quantités exactes de liquide absorbé varient). 
Prélever 5 cl d’huile tiédie et versez-les dans une autre grande casserole avec la morue et la pomme de terre pelée. 
Travaillez avec une cuillère en bois, sur feu très doux. Lorsque l’huile est absorbée, et les morceaux de morue bien écrasés, ajoutez, sans cesser de travailler, et petit à petit, le reste d’huile en alternance avec le lait. 
Quand le mélange est bien crémeux (on ne distingue plus de morceaux)
Assaisonner avec le jus de citron, la muscade, l’ail pelé et écrasé et du poivre. 

Passez sous le grill avec un peu de chapelure, facultatif.

Servir la brandade très chaude avec des croûtons de pain et des cornichons.

A vos papilles !

Bientôt un concours pour les fans de la page FB
https://www.facebook.com/Cuisinedrinette

1 commentaire:

  1. Ca me donne envie, des souvenirs de mon enfance en plus.

    RépondreEffacer